Nos actions et projets

L’orphelinat de Yappenatim à Bali compte 142 enfants de 6 à 19 ans…

Quels sont les projets d’ores et déjà financés grâce à vous depuis la création de Marine’s Smile du 4 Septembre 2016 au 17 Février 2018 ou qui sont envisagés dans les semaines et les mois à venir ?? 💛

Vous trouverez toutes les photos correspondant à la réalisation de ces projets dans notre rubrique « Avancement des projets »

PROJET 1 : (Réalisé) Rénovation du couloir de l’entrée du bâtiment des filles et dont le mur portera le nom de MARINE’S SMILE et son étoile… Ainsi Marine continuera à veiller sur les enfants…

PROJET 2 : (Réalisé) Remise en état de l’Accueil de l’orphelinat !

PROJET 3 : (Réalisé) Réfection d’une partie du toit très abîmé et occasionnant des fuites importantes durant la saison des pluies…

PROJET 4 : (Réalisé) Construction d’un abri pour protéger le système des pompes qui alimentent en eau tout l’orphelinat !

PROJET 5 : (Réalisé) Construction d’une pièce de 4m/6m (+ peinture/carrelage) pour les visites en toute intimité des familles des enfants (1 à 2 fois par an)

PROJET 6 : (Réalisé) Construction d’un toit pour abriter le linge des enfants durant la saison des pluies lorsqu’il est mis à sécher dehors

PROJET 7 : (Réalisé) Rénovation totale des chambres des garçons (isolation de l’humidité, peinture, carrelage, achat de 24 lits et 72 matelas)

PROJET 8 : (Réalisé) Peinture extérieure du bâtiment abritant les chambres des filles

PROJET 9 : (Réalisé) Achat de 130 assiettes, 17 balais, 15 porte-galons pour l’eau, wok, 9 fers à repasser, 90 cintres, 40 éponges, blinder, 4 miroirs

PROJET 10 : (Réalisé) Financement de cours de couture pour 5 adolescentes durant l’année scolaire 2016-2017

PROJET 11 : (Réalisé) Rénovation de la salle des bains des filles (Merci au Lion’s Club de Verrières le Buisson (91) pour leur aide au financement de ce projet)

PROJET 12 : (Réalisé) Construction d’une rampe pour des escaliers très glissants du bâtiment « chambres » des filles

PROJET 13 : (Réalisé) Peinture et carrelages des corridors intérieurs et extérieurs

PROJET 14 : (Réalisé) Achat d’armoires pour 6 chambres des garçons

PROJET 15 : (En cours) Achat d’un compteur électrique supplémentaire

PROJET 16 : (En cours) Travaux d’électricité

PROJET 17 : (Réalisé) Peinture et boiseries de la cuisine

PROJET 18 : (En cours depuis Janvier 2018) Construction d’un toit de 192m2 pour abriter une terrasse et ainsi protéger des infiltrations les pièces se trouvant à l’étage inférieur (cuisine, bibliothèque, salle informatique, salle de travaux manuels, salle de couture, toilettes garçons) – Co-financement avec les associations Enfants du monde et Association Humanitaire Internationale (AHI)

PROJET 19 : (Réalisé) Pose d’un revêtement de sol (Batu Sikat) dans la descente menant aux douches des filles (très glissante en période de pluies) et dans l’allée des garçons

PROJET 20 : (A l’étude) Financement de formations universitaires et professionnelles des adolescents sous forme de parrainage

PROJET 21 : (A venir) Lorsque le projet 18 aura pu être réalisé, nous devrons rénover les pièces se trouvant sous la terrasse (Salle informatique, Salle travaux-manuels, Cuisine…)

PROJET 22 : (Réalisé) Aménagement d’un vestiaire dans la salle de bains des filles

PROJET 23 : (Réalisé) Achat de 77 couvre-lits/protège-matelas

PROJET 24 : (Réalisé) Traitement des portes et fenêtres des chambres

PROJET 25 : (Réalisé) Achat de 14 ventilateurs pour les chambres

PROJET 26 : (en 2018) Prise en charge de la facture annuelle d’électricité de l’orphelinat

PROJET 27 : (Réalisé) Achat de 20 seaux et 10 bassines pour le lavage du linge

PROJET 28 : (Réalisé) Financement d’une journée inoubliable « Day of Sea Discovery » le 20 Octobre 2017 au bord de l’océan pour les 142 enfants tous ensemble (location cars avec chauffeurs, baignade, dîner sur la plage). En effet, même si l’orphelinat est situé à moins d’1h de l’océan, la plupart des enfants n’ont jamais vu la mer… Nous souhaitons leur offrir un beau souvenir… L’encadrement des enfants a été assuré bénévolement par Philippe et Sophie Raynal et leurs amis.

PROJET 29 : (Réalisé) Achat d’un blender professionnel. Les enfants fabriquent des gâteaux qu’ils vendent au marché. L’équipement de leur atelier cuisine est très rudimentaire…

PROJET 30 : (Démarré en Octobre 2017) Mise en place d’une correspondance en Anglais entre les ados de l’orphelinat et les jeunes lycéens du Lycée Ionesco d’Issy les Moulineaux dans le cadre d’un projet pédagogique…

PROJET 31 : (Programmé pour Février 2018) Rénovation des toilettes des garçons

PROJET 32 : (Programmé pour Octobre 2018) Financement d’une journée « Day of Sea Discovery » l’an prochain pour tous les enfants de l’orphelinat le 19 Octobre 2018. Les enfants ont tellement adoré la journée du 20 Octobre 2017 que nous avons décidé de leur offrir à nouveau cette sortie l’an prochain…

PROJET 33 : (Réalisé) En ce mois de Novembre 2017, la saison des pluies bat son plein à Bali et apporte son lot de fuites et d’inondations dans l’orphelinat : cuisine, chambres des filles, salle de bains des filles. Nous devons financer en urgence les travaux pour que les rénovations précédentes ne soient pas dégradées et faire en sorte que la cuisine soit utilisable…

PROJET 34 : (à partir de Janvier 2018 et en fonction des besoins) Marine’s Smile prendra en charge financièrement l’achat des lunettes de vue et soins pour les enfants et les jeunes selon ordonnance de l’ophtalmologiste.

Encore beaucoup de travaux indispensables restent à programmer et à financer… Vous pouvez nous aider à offrir aux enfants de l’orphelinat un peu de bien-être en versant un don en ligne sécurisé Marine’s Smile (rubrique Adhésions et Dons)… On compte sur vous !

 » L’union fait la force  » 👊

 

Lettre de Laurette et Jo après leur visite à l’orphelinat Yappenatim début Mars 2017
« Après un voyage de plusieurs mois en Asie du Sud-est, nous avons terminé par Bali, nous connaissions déjà bien « L’île des Dieux » alors ce n’est pas pour le tourisme que l’on s’y rendait mais pour rencontrer les enfants de YAPPENATIM.
Avec toute l’énergie déployée par l’incroyable famille pirate et parce que cela tenait à cœur à notre Marinou, c’était une évidence d’aller visiter l’orphelinat.
Un mélange d’émotions nous a transporté jusqu’à leurs sourires : entre excitation et joie, appréhension et doute, tristesse et nostalgie, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.
A l’arrivée, une petite troupe d’enfants nous accueillit et toutes les craintes disparurent, happées par le tourbillon d’énergie autour de nous.
Uyun, une des filles les plus grande, nous a guidé et expliqué en anglais le fonctionnement de l’orphelinat accompagnée d’une ribambelle d’enfants.
Il était assez incroyable d’observer avec quelle autonomie ces enfants géraient leur quotidien ! Il n’y a en effet qu’une poignée d’adultes qui supervise le fonctionnement de l’établissement, les enfants sont presque en autogestion et tout se coordonne très bien. Les grands s’occupant des plus petits, chacun gérant ses tâches.
Nous avons pu constater l’avancée des travaux permis grâce à Marine’s Smile : les peintres étaient en train de finir la fresque au nom de Marine’s Smile, le couloir venait de recevoir une fraîche couche de peinture bleue, les chambres des garçons commençaient à recevoir les premiers cartons de mosaïque pour les murs…
Les enfants semblaient commencer à comprendre que leur espace de vie allait faire peau neuve !
Au cours de la visite, les discussions avec les enfants ont été de plus en plus riches à mesure que l’on se découvrait les uns les autres, et avec leur accord nous avons commencé à prendre quelques photos. Après plusieurs heures d’échanges, voire de confidences, nous leur avons demandé si nous pouvions revenir et interviewer certains enfants sur leur quotidien, leurs aspirations et leurs besoins. Ayun supervisa le rendez-vous et nous sommes retournés les voir quelques jours plus tard. Nous étions ravis de les retrouver et nous avons passé une après-midi entière à filmer plusieurs enfants et à échanger autour de leur vie avant leur arrivée à l’orphelinat, de leur quotidien actuel et de leurs souhaits pour l’avenir.
Ce moment fut intense en émotions : pour eux face à la caméra et pour nous face à leur humilité et leur courage !
La vidéo (lien sur le site) qui a été faite grâce à eux, évoque assez justement leur souhait le plus cher : poursuivre leurs études afin d’avoir un avenir meilleur. C’est vraiment leur envie de réussite et leur belle ambition pour l’avenir qui restera le point commun à tous ces échanges.
Nous les avons quittés avec les larmes aux yeux et le cœur rempli de la chaleur de leurs sourires mais surtout avec l’envie encore plus forte d’œuvrer avec Marine’s Smile pour que leurs conditions de vie au quotidien s’améliorent et que les perspectives pour leur avenir soient auréolées d’une petite étoile de plus ! »

Laurette & Jo

 

 

14975826_1161093923958368_481671159_o