L’orphelinat de Yappenatim à Bali compte à présent 104 enfants de 6 à 19 ans… (167 début 2023)
Quels sont les projets d’ores et déjà financés grâce à vous depuis la création de Marine’s Smile du 4 Septembre 2016 au 26 Septembre 2024 ou qui sont envisagés dans les semaines et les mois à venir ?? ⭐
Vous trouverez toutes les photos correspondant à la réalisation de ces projets dans notre rubrique « Avancement des projets »
PROJET 1 : (Réalisé) Rénovation du couloir de l’entrée du bâtiment des filles et dont le mur porte le nom de MARINE’S SMILE et son étoile… Ainsi Marine continuera à veiller sur les enfants…
PROJET 2 : (Réalisé) Remise en état de l’Accueil de l’orphelinat !
PROJET 3 : (Réalisé) Réfection d’une partie du toit très abîmé et occasionnant des fuites importantes durant la saison des pluies…
PROJET 4 : (Réalisé) Construction d’un abri pour protéger le système des pompes qui alimentent en eau tout l’orphelinat !
PROJET 5 : (Réalisé) Construction d’une pièce de 4m/6m (+ peinture/carrelage) pour les visites en toute intimité des familles des enfants (1 à 2 fois par an)
PROJET 6 : (Réalisé) Construction d’un toit pour abriter le linge des enfants durant la saison des pluies lorsqu’il est mis à sécher dehors
PROJET 7 : (Réalisé) Rénovation totale des chambres des garçons (isolation de l’humidité, peinture, carrelage, achat de 24 lits et 72 matelas)
PROJET 8 : (Réalisé) Peinture extérieure du bâtiment abritant les chambres des filles
PROJET 9 : (Réalisé) Achat de 130 assiettes, 17 balais, 15 porte-galons pour l’eau, wok, 9 fers à repasser, 90 cintres, 40 éponges, blinder, 4 miroirs
PROJET 10 : (Réalisé) Financement de cours de couture pour 5 adolescentes durant l’année scolaire 2016-2017
PROJET 11 : (Réalisé) Rénovation de la salle des bains des filles (Merci au Lion’s Club de Verrières le Buisson (91) pour leur aide au financement de ce projet)
PROJET 12 : (Réalisé) Construction d’une rampe pour des escaliers très glissants du bâtiment « chambres » des filles
PROJET 13 : (Réalisé) Peinture et carrelages des corridors intérieurs et extérieurs
PROJET 14 : (Réalisé) Achat d’armoires pour 6 chambres des garçons
PROJET 15 : (Réalisé) Achat d’un compteur électrique supplémentaire
PROJET 16 : (Réalisé) Travaux d’électricité
PROJET 17 : (Réalisé) Peinture et boiseries de la cuisine
PROJET 18 : (Réalisé) Construction d’un toit de 192m2 pour abriter une terrasse et ainsi protéger des infiltrations les pièces se trouvant à l’étage inférieur (cuisine, bibliothèque, salle informatique, salle de travaux manuels, salle de couture, toilettes garçons) – Co-financement avec les associations Les Enfants du monde et Association Humanitaire Internationale (AHI)
PROJET 19 : (Réalisé) Pose d’un revêtement de sol (Batu Sikat) dans la descente menant aux douches des filles (très glissante en période de pluies) et dans l’allée des garçons
PROJET 20 : (Voir Projets 35 & 37) Financement de formations universitaires et professionnelles des adolescents sous forme de parrainage
PROJET 21 : (Réalisé) Rénovation des pièces se trouvant sous la terrasse (Salle informatique, Salle travaux-manuels, Atelier Cuisine, Bibliothèque, Atelier Couture…)
PROJET 22 : (Réalisé) Aménagement d’un vestiaire dans la salle de bains des filles
PROJET 23 : (Réalisé) Achat de 77 couvre-lits/protège-matelas
PROJET 24 : (Réalisé) Traitement des portes et fenêtres des chambres
PROJET 25 : (Réalisé) Achat de 14 ventilateurs pour les chambres
PROJET 26 : (Réalisé) Prise en charge du supplément « Ventilateurs » de la facture d’électricité de l’orphelinat
PROJET 27 : (Réalisé) Achat de 20 seaux et 10 bassines pour le lavage du linge
PROJET 28 : (Réalisé) Financement d’une journée inoubliable « Day of Sea Discovery » le 20 Octobre 2017 au bord de l’océan pour les 142 enfants tous ensemble (location cars avec chauffeurs, baignade, dîner sur la plage). En effet, même si l’orphelinat est situé à moins d’1h de l’océan, la plupart des enfants n’ont jamais vu la mer… Nous souhaitons leur offrir un beau souvenir… L’encadrement des enfants a été assuré bénévolement par Philippe et Sophie Raynal et leurs amis.
PROJET 29 : (Réalisé) Achat d’un blender professionnel. Les enfants fabriquent des gâteaux qu’ils vendent au marché. L’équipement de leur atelier cuisine est très rudimentaire…
PROJET 30 : (Réalisé) Mise en place d’une correspondance en Anglais entre les ados de l’orphelinat et les jeunes lycéens du Lycée Ionesco d’Issy les Moulineaux dans le cadre d’un projet pédagogique…
PROJET 31 : (Réalisé) Rénovation des toilettes des garçons et du couloir d’accès
PROJET 32 : (Réalisé) Financement d’une journée « Day of Sea Discovery » le 14 Octobre 2018 pour tous les enfants de l’orphelinat. Les enfants ont tellement adoré la journée du 20 Octobre 2017 que nous avons décidé de leur offrir à nouveau cette sortie… (co-financement avec l’association Les Enfants du Monde et United Colors of Bali)
PROJET 33 : (Réalisé) En ce mois de Novembre 2017, la saison des pluies bat son plein à Bali et apporte son lot de fuites et d’inondations dans l’orphelinat : cuisine, chambres des filles, salle de bains des filles. Nous devons financer en urgence les travaux pour que les rénovations précédentes ne soient pas dégradées et faire en sorte que la cuisine soit utilisable…
PROJET 34 : (à partir de Janvier 2018 et en fonction des besoins) Marine’s Smile prendra en charge financièrement l’achat des lunettes de vue et soins pour les enfants et les jeunes selon ordonnance de l’ophtalmologiste.
PROJET 35 : (Mars à Début Juin 2018) Prise en charge du financement de la formation professionnelle – formations courtes de 3 mois – et du logement (3 mois) des jeunes de l’orphelinat qui doivent en partir à 19 ans faute de place. Un premier bénéficiaire : Roony, formé au métier de « Housekeeping » depuis le 9 Mars 2018. Roony devrait ensuite pouvoir trouver facilement du travail dans l’hôtellerie et s’assumer de façon autonome…
PROJET 36 : (De Mai 2018 à Décembre 2019) Financement de la nourriture des 146 enfants de l’orphelinat. En effet, l’orphelinat est confronté depuis Avril 2018 à des difficultés financières ayant pour conséquence de ne pouvoir proposer aux enfants que du riz matin/midi et soir. Marine’s Smile en fait donc un objectif prioritaire : les enfants doivent pouvoir manger des légumes verts, un peu de viande et de tofu sous peine de graves carences alimentaires…
PROJET 37 : (Réalisé) : Prise en charge du financement de la formation universitaire d’Uyun, 19 ans, en Management Tourisme/Hôtellerie à l’Université de Mataram (Lombok-Indonésie) pour l’année 2018-2019. Uyun est restée plus de 6 ans à l’orphelinat Yappenatim et dès la fin de ses études secondaires, est partie en Avril 2018 de l’orphelinat. Suite aux séismes survenus en Août 2018 ayant détruit la maison d’Uyun à Lombok, celle-ci a du partir sur l’île de Java mi-Août. Nous avons donc pris en charge son inscription universitaire là-bas pour le 1er semestre et le 2d semestre.
PROJET 38 : (Réalisé) : Financement de la construction d’un abri pour le séchage du linge des garçons en extérieur.
PROJET 39 : (Réalisé) : Rénovation des murs et sols des couloirs extérieurs menant aux chambres des garçons.
PROJET 40 : (Réalisé) : Recablage du compteur électrique et achat de ventilateurs pour les chambres
PROJET 41 : (Réalisé) : Réfection totale des toilettes de la cour extérieure
PROJET 42 : (Annulé) : Renouvellement de l’équipement en matériels de la cuisine
PROJET 43 : (Réalisé) : Réfection du sol de la salle de bains des filles qui a été très abîmé suite aux micro-séismes engendrés par les éruptions volcaniques de 2018.
PROJET 44 : (Réalisé) : Réparation de toutes les armoires cassées et achat de 10 armoires neuves (1 armoire sert à 3 enfants).
PROJET 45 : (Réalisé) : Achat de 15 tours d’ordinateurs pour la salle informatique
PROJET 46 : (Réalisé) : Prise en charge de 40% du budget Alimentation de l’orphelinat d’Octobre 2018 à Mars 2019
PROJET 47 : (Réalisé) : Achat de matériels de jardinage et de plantations pour le « projet Potager » et le « projet plantation de palmiers-dattiers » demandé par les enfants
PROJET 48 : (Réalisé) : Achat de 9 écrans d’ordinateur afin de remplacer ceux qui ne fonctionnent plus et ceux qui avaient été abîmés par les infiltrations d’eau.
PROJET 49 : (Réalisé) : Installation connexion internet pour la salle informatique et wifi
PROJET 50 : (Réalisé) : Achat d’instruments de musique (guitares, tambourin, synthétiseur, module batterie etc..) et matériels (pédale, câbles, micros, prises…). En effet, la musique et la danse sont les seuls loisirs des enfants et des jeunes à l’orphelinat… Toutes les occasions sont bonnes pour l’organisation de mini-concerts accompagnés de chorégraphies… Nous souhaitons les y encourager et leur offrir du matériel neuf de qualité pour remplacer et/ou compléter les matériels d’occasion qui leur ont été donnés il y a plusieurs années…
PROJET 51 : (Réalisé) : Financement d’une journée de vacances le 20 Octobre 2019 pour tous les enfants. Cette fois, nous souhaitons les emmener dans un parc de jeux aquatiques… Après-midi à la plage pour les joies de la baignade et restaurant sur la plage de Jimbaran… (co-financement avec Les enfants du Monde/Couleur Bali)
PROJET 52 : (Réalisé) : Financement de travaux pour créer un espace de travail « vaisselle » à l’extérieur et abrité à l’arrière de la cuisine.
PROJET 53 : (Réalisé) : Augmentation du financement dédié à la nourriture des enfants à partir de Janvier 2019 (400 euros par mois au lieu de 300 euros soit 53,3% du budget mensuel global) compte tenu des difficultés financières rencontrées en Décembre 2018… En effet, les enfants n’ont mangé quasiment que du riz durant ce mois de Décembre…
PROJET 54 : (Réalisé) : Aménagement d’un espace « Tri sélectif » près de la cuisine pour les déchets plastiques et mise en place d’un espace « Compost » pour les déchets organiques. Le compost sera ensuite utilisé comme engrais pour les plantations de palmiers-dattiers et autres cultures…
PROJET 55 : (Réalisé) : Aménagement d’un espace extérieur abrité aménagé (carrelage) pour la préparation de la nourriture (épluchage des légumes en particulier…) qui se fait actuellement par les ados par terre sur les escaliers…
PROJET 56 : (Réalisé) : Rémunération d’un professeur d’Anglais pour dispenser un cours d’anglais d’1h30 4 fois par semaine à l’orphelinat et permettre ainsi une meilleure insertion professionnelle des jeunes
PROJET 57 : (Programmé) : Rémunération d’un professeur de cuisine pour cours de cuisine 1 à 2 fois par semaine pour les ados qui préparent à manger pour l’ensemble des enfants de l’orphelinat et qui n’ont aucune base qui leur permettrait de varier les plats préparés…
PROJET 58 : (Réalisé) : Aménagement d’une pièce pour loger gratuitement à l’orphelinat le professeur d’anglais.
PROJET 59 : (Réalisé) : Prise en charge complète du budget « Nourriture » de l’orphelinat d’Avril à Septembre 2019 (6 mois) afin que les enfants puissent manger suffisamment et de façon équilibrée.
PROJET 60 : (Réalisé) : Remise en eau des 4 bassins et les remplir de poissons dédiés à la nourriture des enfants afin qu’ils puissent manger des protéines animales… Il faut rafistoler les bassins existants, colmater les fuites et acheter les poissons… 8000 bébés poissons-chats !
PROJET 61 : (Réalisé) : Fabrication et Installation d’un poulailler et achat de poules et poussins afin que les enfants puissent manger des œufs (et accessoirement du poulet)
PROJET 62 : (Réalisé) : Achat d’un vidéo-projecteur afin que les enfants puissent voir des retransmissions télévisées ou documents en ligne sur grand écran tous ensemble… En effet, la salle informatique n’est pas assez grande pour accueillir tous les enfants…
PROJET 63 : (Réalisé) : Achat d’un véhicule d’occasion pour l’orphelinat. Le pick-up utilisé aujourd’hui par le Directeur pour les courses, visites auprès du médecin, a rendu l’âme… Financement partagé à 50% avec l’association Les enfants du Monde/Couleur Bali
PROJET 64 : (Programmé) : Achat et installation d’une pompe à eau hydraulique permettant d’économiser l’électricité dépensée pour toute la consommation d’eau (douches, vaisselle) – Il s’agit d’un système « Pompe à bélier ».
PROJET 65 : (Réalisé) : Abattage de 4 cocotiers qui menacent le bâtiment des chambres des filles
PROJET 66 : (Réalisé) : Achat de 10 poubelles sur roues qui seront mises aux endroits stratégiques dans l’orphelinat. Les plastiques sont actuellement jetés un peu partout et surtout près de la rivière… Construction d’un container à ordures et financement du ramassage hebdomadaire des ordures par la ville.
PROJET 67 : (Programmé) : Remise en conformité de l’électricité de l’orphelinat. En effet, l’installation électrique existante est dangereuse.
PROJET 68 : (Réalisé) : Fabrication de meubles pour la cuisine où les jeunes préparent des gâteaux pour les vendre sur le marché.
PROJET 69 : (Réalisé) : Réfection de la salle commune : Peinture et carrelage
PROJET 70 : (Réalisé) : Prise en charge financière du budget Alimentation pour les enfants de l’orphelinat à hauteur de 750 euros /mois d’Octobre à Décembre 2019.
PROJET 71 : (Programmé) : Reconstruction d’un gazebo près de l’étang. Celui-ci menace de s’effondrer suite aux intempéries.
PROJET 72 : (Réalisé) : Achat et Installation d’une structure en galva et filets noirs pour protéger les bacs à poissons. Le toit existant s’est tout simplement envolé… Et les poissons risquent de mourir compte tenu de la chaleur…
PROJET 73 : (Programmé) : Achat et installation de 2 sonneries au dortoir des filles et au dortoir des garçons, raccordée à l’accueil de l’orphelinat
PROJET 74 : (Programmé) : Achat d’un speaker et d’un ampli. Les anciens ont rendu l’âme !
PROJET 75 : (Réalisé) : Financement à partir du 29/02/2020 pour 6 mois d’une formation en Anglais pour 2 jeunes de l’orphelinat particulièrement motivés, Edo et Ayyub, sur l’île de Java. Cela leur permettra d’assurer leur avenir… Ils reviendront ensuite à l’orphelinat pour enseigner aux enfant. Marine’s Smile prend en charge leurs inscriptions à Basic English Courses, leur logement, et nourriture.. Septembre 2020 : Les 2 jeunes ont obtenu leur diplôme et sont revenus à l’orphelinat. Fin 2021, les jeunes assurent des cours d’anglais tous les soirs auprès de enfants de l’orphelinat.
PROJET 76 : (Programmé) : Achat d’une tondeuse pour l’entretien du jardin où les jeunes cultivent les dattiers et leur potager…
PROJET 77 : (Programmé) : Réparation du sol totalement fissuré devant le dortoir des filles
PROJET 78 : (Programmé) : Remplacement de 4 portes totalement hors d’usage
PROJET 79 : (Réalisé) : Financement de l’inscription universitaire 1er semestre et 2d semestre 2020/2021 pour Uyun et de l’achat d’un portable pour suivre les enseignements en distanciel compte tenu de la situation sanitaire
PROJET 80 : (Réalisé) : Financement partiel du budget alimentation des enfants de l’orphelinat pour 6 mois d’Octobre 2020 à Mars 2021
PROJET 81 : (Réalisé) : Financement nourriture pour 3 mois de Décembre 2021 à Février 2022
PROJET 82 : (Réalisé) : Réparation d’un mur de l’orphelinat totalement effondré suite aux tremblements de terre et aux saisons des pluies
PROJET 83 : (Réalisé) : Achat de 10 tables basses pour la salle de cours d’anglais
PROJET 84 : (Réalisé) : Achat de matériels de cuisine (Wok, réchaud à gaz, rice cooker professionnel, blender, 3 thermos…)
PROJET 85 : (Réalisé) : Réparation du sol du dortoir des filles (remplacement de tout le carrelage)
PROJET 86 : (Réalisé) : Construction de deux étendoirs extérieurs supplémentaires
PROJET 87 : (Réalisé) : Achat de 2 télévisions et de 2 guitares
PROJET 88 : (Réalisé) : : Achat et installation d’une pompe à eau supplémentaire pour les douches des filles
PROJET 89 : (Réalisé): Réparation structure et toit du bâtiment des douches des filles
PROJET 90 (Réalisé) : Financement des droits d’inscription pour les 2 semestres universitaires 2021/2022 pour Uyun
PROJET 91 : (Réalisé) : Participation (50%) aux frais d’accueil en stage obligatoire (3 mois) prévu dans le cursus universitaire d’Uyun
PROJET 92 : (Réalisé) : Réparation des armoires
PROJET 93 : (Réalisé) : Financement de la nourriture des enfants pour 3 mois de Mars à Mai 2022
PROJET 94 : (Réalisé) : Réparation du toit de la pièce d’accueil des familles
PROJET 95 : (Réalisé) : Réfection toit et piliers espace Chill out
PROJET 96 : (Réalisé) :Réfection toit pièce de musique
PROJET 97 : (Réalisé) : Les poules et poussins achetés en Décembre ont tous été décimés par un virus. Nous en avons donc racheté 170.
PROJET 98 : (Réalisé) : Il faut acheter et installer une nouvelle pompe à eau pour le bâtiment des douches des garçons.
PROJET 99 : (En attente de devis) : Construction d’un nouveau dortoir (30 places) en remplacement de 3 chambres de filles qui sont à présent inutilisables et dangereuses
PROJET 100 : (Réalisé) : Financement de la nourriture des enfants pour 3 mois de Septembre 2022 à Février 2023
PROJET 101 : (Réalisé) : Financement de la nourriture des poules/poulets
PROJET 102 : (Réalisé) : Financement de l’isolation face à l’humidité de 3 chambres de garçons puis peinture
PROJET 103 : (Réalisé) : Financement de la nourriture des enfants pour 4 mois de Septembre 2023 à Décembre 2023
PROJET 104 : (Réalisé) : Financement de la réparation du plafond du dortoir des filles qui s’est effondré
PROJET 105 : (Réalisé) : Achat de 2 ordinateurs portables pour les jeunes dont nous avions financé la formation et qui enseignent l’anglais aux enfants de l’orphelinat
PROJET 106 : (Réalisé) : Financement d’une journée « vacances » pour tous les enfants de l’orphelinat en Novembre et Décembre 2023. Au programme : Journée à Bali Safari (zoo, lunch, spectacles avec animaux, jeux et plantation d’arbres) puis baignade dans l’océan et diner dans un warung sur la plage. Les enfants de moins de 13 ans (63) ont vecu cette inoubliable journée le 21 Novembre. La journée des + de 13 ans avec le même programme a eu lieu le 13 Décembre 2023 (après leurs examens scolaires). Co-financeurs de ces journées : United colors of Bali, Couleur Bali.
PROJET 107 : (Réalisé) : Financement des modifications de structure du poulailler que nous avions financé antérieurement afin de permettre de meilleures conditions d’élevage des poules….
PROJET 108 :(Réalisé) : Financement des travaux d’isolation des chambres des filles afin de protéger les murs de l’humidité (nous avions réalisé avec succès ces mêmes travaux dans les chambres des garçons).
PROJET 109 : (Réalisé) : Achat de 14 matelas neufs afin de remplacer ceux qui sont hors d’usage.
PROJET 110 : (Réalisé) : La cuisine extérieure était bâtie directement sur la terre et menaçait de s’effondrer suite à un glissement de terrain. Nous avons financé la construction de fondations et de consolidation du mur attenant afin de préserver la sécurité des jeunes.
PROJET 111 : (Réalisé) : Financement de la nourriture des enfants pour 4 mois de Juin à Septembre 2024.
PROJET 112 : (Réalisé) : Achat de 34 ventilateurs
PROJET 112 : (Programmé) : Construction de 14 armoires : 6 pour les filles et 8 pour les garçons
PROJET 113 : (Programmé) : Achat de 3 matelas supplémentaires
PROJET 114 : (Programmé) : Journée de vacances pour les 104 enfants de l’orphelinat.
PROJET 115 : (Programmé) : Financement de la nourriture des enfants pour 4 mois d’Octobre 2024 à Janvier 2025
Encore beaucoup de travaux indispensables restent à programmer et à financer… Vous pouvez nous aider à offrir aux enfants de l’orphelinat un peu de bien-être en versant un don en ligne sécurisé Marine’s Smile (rubrique Adhésions et Dons)…
On compte sur vous !
» L’union fait la force » ✊
Lettre de Mathilde après sa visite à l’orphelinat Yappenatim fin Juillet 2018
« Mardi 31 juillet, nous sommes à Bali depuis 3 jours avec Virginie, nous découvrons, nous nous imprégnons de la culture et du mode de vie balinais, avec une certaine facilité! C’est le jour prévu pour la visite de l’orphelinat, nous nous sommes levées à 1h30 du matin pour l’ascension du mont Batur de nuit et pouvoir admirer le lever du soleil au sommet, sans succès malheureusement pour nous car les nuages étaient au rdv! Je suis entre l’excitation et l’appréhension depuis la veille, je ne sais pas comment je vais réagir en arrivant à l’orphelinat, ce sera tellement différent de l’image que je m’en fait avec les photos que nous recevons. Nous avons donc donné rdv à notre chauffeur depuis notre hôtel à Ubud pour qu’il nous y amène dans l’après-midi. Il ne parle pas du tout anglais, pas pratique au passage!, nous sentons qu’il se demande vraiment où nous allons après lui avoir donné l’adresse, qui n’est pas un lieu habituel des touristes.
Nous voilà arrivées, en haut de ce petite rue qui mène à l’orphelinat, on descend, ne sachant pas vraiment où aller, avec déjà cette petite larme au coin de mon œil! Un groupe de jeunes nous accueille, Rudy le responsable des lieux n’est apparemment pas présent. Emo, Amalia et leurs amis vont nous guider au sein de leur lieu de vie durant presque 3h! Ce sont les « seniors » des english classes, nous pouvons facilement échanger avec eux, et nous sollicitent beaucoup pour faire parler les « juniors » en anglais, qui sont très timides, mais demandeurs.
Nous passons rapidement les chambres des tout petits, à côté du mur Marine’s smile, en fait, je n’ai pas osé entrer! Puis nous avons visité les bâtiments dédiés aux filles, une foule d’yeux et de grands sourires nous transportent, elles nous présentent leurs espaces : les différentes chambres, les jeux, les vêtements, l’endroit pour laver le linge… Je reconnais pas mal de visages, vus sur les nombreuses photos et vidéos des précédents passages Marine’s smile, j’ai l’impression de déjà les connaitre.
La visite est intense, les échanges rapides mais riches, entrecoupés de photos, de vidéos, de sollicitations d’autres enfants! Nous n’osons pas visiter les douches, pour ne pas déranger. Nous allons voir les chambres des garçons, en passant par la salle informatique dont les murs extérieurs sont peints aux couleurs de Marine’s smile avec l’inscription « Merci Marine’s smile ». L’accueil est très chaleureux également de ce côté, ils très souriants, nous avons même droit à une représentation de flute!
Je reconnais les salles de classes, rénovées, la bibliothèque, la salle de couture! Puis la cour intérieure, où quelques garçons jouent au foot.
Les petits sont timides, s’approchent mais pas trop, nous n’avons pas de langue commune, le lien se fait naturellement avec un cache cache ou un ballon piqué pour les faire revenir vers nous, trop craquants! Puis nous restons au milieu, dans la « cour centrale », à regarder tous ces sourires, échanger des regards, parler avec les grands, et jouer avec les petits.. J’aurais pu rester là des heures!
Mais le chauffeur nous attend.. les aux revoir, les grands nous accompagnent jusqu’à la rue, et cette petite larme qui revient, la gorge serrée…
Un dernier petit moment de partage, je leur apprends à faire des scoubidous (une petite histoire avec Marinou!) Ils me demandent si je les fabrique pour les vendre après… je leur ai laissé tout mon stock (pas de quoi en faire un business!), et leur propose un challenge : apprendre aux autres et m’envoyer des photos! Je n’ai pas eu de photos jusqu’à présent, mais je sais que ces beaux fils en plastique de toutes les couleurs ont trouvés preneurs la bas!
Ce moment restera gravé, une journée que je n’oublierai jamais ! »
Mathilde
Lettre de Laurette et Jo après leur visite à l’orphelinat Yappenatim début Mars 2017
« Après un voyage de plusieurs mois en Asie du Sud-est, nous avons terminé par Bali, nous connaissions déjà bien « L’île des Dieux » alors ce n’est pas pour le tourisme que l’on s’y rendait mais pour rencontrer les enfants de YAPPENATIM.
Avec toute l’énergie déployée par l’incroyable famille pirate et parce que cela tenait à cœur à notre Marinou, c’était une évidence d’aller visiter l’orphelinat.
Un mélange d’émotions nous a transporté jusqu’à leurs sourires : entre excitation et joie, appréhension et doute, tristesse et nostalgie, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.
A l’arrivée, une petite troupe d’enfants nous accueillit et toutes les craintes disparurent, happées par le tourbillon d’énergie autour de nous.
Uyun, une des filles les plus grande, nous a guidé et expliqué en anglais le fonctionnement de l’orphelinat accompagnée d’une ribambelle d’enfants.
Il était assez incroyable d’observer avec quelle autonomie ces enfants géraient leur quotidien ! Il n’y a en effet qu’une poignée d’adultes qui supervise le fonctionnement de l’établissement, les enfants sont presque en autogestion et tout se coordonne très bien. Les grands s’occupant des plus petits, chacun gérant ses tâches.
Nous avons pu constater l’avancée des travaux permis grâce à Marine’s Smile : les peintres étaient en train de finir la fresque au nom de Marine’s Smile, le couloir venait de recevoir une fraîche couche de peinture bleue, les chambres des garçons commençaient à recevoir les premiers cartons de mosaïque pour les murs…
Les enfants semblaient commencer à comprendre que leur espace de vie allait faire peau neuve !
Au cours de la visite, les discussions avec les enfants ont été de plus en plus riches à mesure que l’on se découvrait les uns les autres, et avec leur accord nous avons commencé à prendre quelques photos. Après plusieurs heures d’échanges, voire de confidences, nous leur avons demandé si nous pouvions revenir et interviewer certains enfants sur leur quotidien, leurs aspirations et leurs besoins. Ayun supervisa le rendez-vous et nous sommes retournés les voir quelques jours plus tard. Nous étions ravis de les retrouver et nous avons passé une après-midi entière à filmer plusieurs enfants et à échanger autour de leur vie avant leur arrivée à l’orphelinat, de leur quotidien actuel et de leurs souhaits pour l’avenir.
Ce moment fut intense en émotions : pour eux face à la caméra et pour nous face à leur humilité et leur courage !
La vidéo (lien sur le site) qui a été faite grâce à eux, évoque assez justement leur souhait le plus cher : poursuivre leurs études afin d’avoir un avenir meilleur. C’est vraiment leur envie de réussite et leur belle ambition pour l’avenir qui restera le point commun à tous ces échanges.
Nous les avons quittés avec les larmes aux yeux et le cœur rempli de la chaleur de leurs sourires mais surtout avec l’envie encore plus forte d’œuvrer avec Marine’s Smile pour que leurs conditions de vie au quotidien s’améliorent et que les perspectives pour leur avenir soient auréolées d’une petite étoile de plus ! »
Laurette & Jo