Qui sommes nous ?

L’Association Marine’s Smile a été créée le 4 Septembre 2016 à la suite du décès de Marine BUFFAT le 14 Août 2016 à l’âge de 28 ans. Malgré un combat acharné mené avec courage et espoir par Marine contre la leucémie durant 5 mois et un soutien sans faille de sa famille et de ses amis, Marine n’a hélas pas gagné contre la maladie…

La « Famille Pirate »

Cependant, ce groupe soudé familial et amical qu’elle avait baptisé sa « Famille Pirate » a décidé de poursuivre et de développer son projet en sa mémoire en vue de l’amélioration des conditions de vie des enfants de l’orphelinat YAPPENATIM à Bali qui compte 142 enfants de 6 à 19 ans qui vivent dans un environnement extrêmement précaire.

Un appel aux dons a alors été lancé lors des obsèques le 19 Août 2016 auprès de tous ceux qui l’aimaient, qui la connaissaient de près ou de loin… Une somme totale de 10 000 euros a été récoltée en à peine 3 semaines…

L’engagement pour l’orphelinat YAPPENATIM

Plusieurs projets ont donc pu être financés à ce jour… dont la rénovation de l’entrée du bâtiment des filles de l’orphelinat qui porte à présent le nom de Marine’s Smile avec une étoile… C’est d’ailleurs ce que nous avons souhaité choisir comme logo…

PHOTO ORPHELINAT
L’orphelinat Yappenatim à Bali

La réfection du toit, la construction d’un local pour protéger les pompes à eau, la construction d’une pièce pour les visites, la rénovation des chambres et des salles de bains, l’achat de matériels (matelas, lits, armoires, ventilateurs…), le financement de formations et stages de formation pour les plus grands font également partie des projets.

La « Famille Pirate » a décidé de pérenniser l’action de Marine en faveur de l’orphelinat YAPPENATIM en créant Marine’s Smile, cette belle association à but humanitaire et d’intérêt général. A noter que l’intégralité des sommes collectées sera utilisée au bénéfice de l’orphelinat. Toutes les dépenses relatives à la communication de l’association sont prises en charge personnellement par les membres du Conseil d’Administration.

La « Famille Pirate » s’est rendue à Bali en Août 2017, à ses frais, afin de constater de visu l’avancée des travaux à l’orphelinat et identifier les besoins pour l’année 2017-2018 et 2018-2019. Vous trouverez sur notre page Facebook et dans la rubrique « vidéos » de notre site internet plusieurs reportages sur ce voyage afin que tous, adhérents et donateurs, soyez informés du devenir de vos contributions. Par ailleurs, nous transmettons chaque mois une Newsletter dans laquelle l’ensemble des actions et projets du mois est détaillé.

 

 Lettre de Danaé (Famille Pirate) – 15 Avril 2019

Ça va, comme un « On oublie pas, on fait avec. » Toujours animés par cette force que tu nous envoies et avec laquelle tu nous attrapes le cœur. C’est un sacré long voyage que tu as entrepris de faire. Pourtant ta lumière brille plus que jamais au-dessus de nos têtes, constante, le plus beau des rayons du soleil, la puissance d’un amour éternel que tu disperses en chacun de nous. Un petit bout de toi qui sommeille dans nos êtres, tu es partout, ancrée dans le regard des gens, ancrée dans leur réalité. Tu fais le tour du monde cinq fois par an, du redonnes le sourire à une centaine d’enfants, tu animes des soirées endiablées, tu fais naitre des bébés, tu es chocolatière et artiste à tes heures perdues. Tu t’es lancée dans un coffee shop à Toulouse, tu cours des semis-marathons et tu es la source de créations de multiples projets, tu soulèves les écoliers. Tu es même partie en Islande faire les championnats du monde de courses à obstacles puis en 4L parcourir 6000km sur les pistes marocaines. Tu rénoves, tu coaches, tu battis, tu construis, tu voyages, tu crées, tu tombes amoureuse, tu voles haut, tu es l’essence même de la vie, avec l’emploi du temps le plus vivifiant de tous les temps. Tu es l’amour à l’état pur, nos yeux, nos bouches, nos corps, nos âmes, nos cœurs et nos sourires. Présente à chaque instant pour le meilleur comme pour le pire. Tu soulèves les montagnes, danses au gré des saisons, tu es l’oiseau blanc de la paix et de la liberté. Le signe de l’espoir et des changements. Nous sommes près à chevaucher le monde à tes côtés, à voguer sur les mers, à nous laisser pousser les ailes, à partir à l’aventure sur un coup de tête et à pleurer devant un papillon. À profiter de chaque instant, ici et maintenant, car tu sais que par amour et seulement par amour rien impossible. Alors, encore fois, pour toi, pour nous, je hisse haut nos couleurs, car l’âme d’un pirate, jamais ne mourra !